Projet Ouchy23
Conscient de la nécessite de remplacer les installations techniques vieillissantes, le comité ALC s’était penché, dès 2014, sur des études pour rénover la halle de curling.
Au vu des investissements nécessaires, un projet sportif à part entière avait vu le jour. Le 13 juillet 2017, l’ALC obtenait le permis de construire, qui sera renouvelé le 11 novembre 2021. Toutefois, le projet n’avait pas pu démarrer faute de moyens financiers suffisants.
Entre 2020 et 2022, grâce à un grand travail auprès des instances publiques, l’ALC avait pu réunir une partie des fonds nécessaires et des promesses de subventions.
Le projet avait également été amélioré afin de respecter les critères les plus stricts en matière environnementale. Le 5 décembre 2022, la mise à l’enquête d’une version "Minergie®" du projet de nouvelle halle n’avait pas rencontré d’opposition.
Finalement, le 10 novembre 2023, la Ville de Lausanne informait l’ALC que le projet "Ouchy 23" ne pourrait pas être réalisé. Elle s’est engagée toutefois à trouver une solution pour pérenniser la pratique du curling au sein de la Capitale olympique.
Le projet Ouchy23
Sur le plan sportif, la nouvelle halle du projet "Ouchy23" respectait les exigences de SwissCurling pour un centre régional de performance et permettait le développement de la relève, notamment en Suisse romande. Grâce aux nouvelles pistes aux dimensions réglementaires de la Fédération mondiale de curling (WCF), il aurait été possible d’organiser des compétitions nationales et internationales.
Et c’est d’ailleurs pour offrir une meilleure visibilité sur les pistes que le projet prévoyait des gradins pour les spectateurs et un nouveau club-house surélevé.
Le curling, comme d’autres sports de glace, est réputé énergivore. Fort de ce constat, un soin particulier avait été porté, tout au long du projet, à la conception énergétique du bâtiment et à la durabilité.
De ce point de vue, la nouvelle halle du projet "Ouchy23" était exemplaire: outre la charpente réalisée avec du bois local, la nouvelle isolation – couplée à la production électrique indigène – aurait permis d’atteindre l’autonomie énergétique dans le tout premier bâtiment abritant une infrastructure sportive d’hiver en Suisse respectant les normes Minergie®.